Un avenir florissant 

Un boom touristique unique au monde

L’environnement attenant à un bien immobilier et sa localisation sont des points très importants car ce sont les principaux critères qui comptent pour l’estimation de sa valeur. Dès lors, il est important de préciser que ce cadre idyllique est une formidable plus-value pour les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier. Grâce à celui-ci, Dubaï a en effet vu sa population et le nombre de touristes exploser au cours des cinquante dernières années. La demande en matière de logement a naturellement suivi cette tendance et s’est littéralement envolée elle aussi. Ainsi, l’émirat a battu son record de fréquentation au cours de l’année 2019 en accueillant 6,73 millions de visiteurs internationaux. La pandémie de Covid-19 a certes ralentit l’activité touristique, mais les autorités ont été exemplaire en matière de gestion de crise et le secteur touristique a retrouvé ses couleurs d’antan, notamment grâce à l’exposition universelle Dubaï 2020. Comme nous allons le voir, le secteur économique et notamment le secteur immobilier ont suivi la même tendance.

 

Un marché immobilier en pleine expansion 

Malgré l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale, Dubaï a attiré des niveaux d’investissements étrangers exceptionnels en 2020 et au premier trimestre 2021 (« Le marché immobilier de Dubaï attire les investisseurs internationaux », www.thefirstgroup.com). Ainsi, Selon les données fournies par le Dubai Land Department (DLD), 11 065 ventes d’une valeur de 22,07 milliards d’AED (6 milliards de dollars) ont été enregistrées au T4 2020, soit la période la plus faste en termes de ventes au cours de l’année 2020. Cette dynamique s’est poursuivie en 2021, le marché immobilier de Dubaï ayant enregistré 3 300 ventes d’une valeur de 6,74 milliards d’AED en janvier, soit une progression de 15,5 % en termes de transactions et de 37 % en termes de valeur globale par rapport à janvier 2020 (« Le marché immobilier de Dubaï attire les investisseurs internationaux », www.thefirstgroup.com).
Il ne fait aucun doute que ce bond spectaculaire en matière d’investissement immobilier et de tourisme se poursuivra dans les années à venir, en raison des projets pharaoniques dont seul Dubaï a le secret.

 

Un avenir très prometteur pour l’investissement immobilier 

Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats Arabes Unis et gouverneur de Dubaï, a récemment dévoilé Le plan directeur visionnaire 2040. Celui-ci vise à transformer l’Émirat en une véritable oasis verte et en un modèle mondial de développement durable qui abritera près de six millions de résidents d’ici vingt ans.
Selon les porteurs du projet, la ville doublera quasiment de taille et le nombre d’espaces verts et de zones de loisirs augmentera de 60 % par rapport à aujourd’hui. De plus, la surface de terrains consacrée aux nouveaux hôtels, lieux d’accueil et attractions touristiques augmentera de 134 %. Grâce à ce plan, Dubaï aura toutes les chances de son côté pour devenir la destination la plus visitée au monde d’ici 2040.
Cet élan touristique sans précédent dynamisera encore plus le secteur de l’investissement immobilier. Consécutivement à cet afflux massif de personnes venues du monde entier, il y aura une demande croissante de biens. Dès lors, c’est le moment idéal pour investir dans l’immobilier à Dubaï, et notamment dans les projets sur plan.
Les projets gouvernementaux titanesques inspireront aux investisseurs privés une confiance absolue en l’émirat et les encourageront à investir en masse dans ce paradis économique.
En effet, un pays possédant une économie sûre et dynamique sera toujours un gage de sécurité pour les investisseurs par rapport à un pays ayant une économie faible et incertaine.

 

Des avantages fiscaux uniques

Une raison fondamentale qui attire les investisseurs immobiliers à Dubaï est le climat fiscal très favorable qui y règne, gage d’un retour sur investissement unique. En effet, la fiscalité immobilière est très faible voire inexistante dans l’émirat. La seule taxe est la TVA qui est de 5%. Afin que vous puissiez vous rendre compte de l’intérêt économique à y investir, voici la liste des avantages fiscaux dont vous bénéficierez en faisant l’acquisition d’un bien immobilier :

– absence d’impôt sur les revenus ;

– absence d’impôt sur les sociétés ;

– absence d’impôt sur les plus-values ;

– absence d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ;

– absence de droit de succession ;

– absence de taxe foncière ;

– absence de CSG CRDS.

De plus, il est important de noter qu’une convention fiscale de non double imposition existe entre les Émirats Arabes Unis et la France.

 

Un marché immobilier lucratif

Des biens immobiliers de qualité et luxueux :

Il est indéniable que Dubaï est un des principaux bastions du luxe sur la planète. L’émirat attire en effet beaucoup de gens fortunés, aux profils assez divers tels que des entrepreneurs qui viennent s’y installer, des touristes… Par conséquent, afin de satisfaire aux attentes de ces derniers et de correspondre à leur niveau de vie élevé, les biens immobiliers sont d’une qualité irréprochable et de très haut standing. Naturellement, le taux de rentabilité d’un investissement dans de tels biens est très lucratif.

 

Un retour sur investissement garanti 

Comme nous avons pu le voir précédemment, Dubaï attire un flot croissant de personnes venant des cinq continents ; naturellement, ceux-ci cherchant à se loger, il est certain que votre bien immobilier sera toujours occupé.

De plus, un investissement immobilier sur Dubaï permet actuellement d’obtenir un retour sur investissement situé entre 7 et 10% net. En comparaison, la France offre généralement des pourcentages entre 4 et 6% brut. Les loyers sont également souvent versés en une seule fois pour l’année entière ce qui a l’avantage de vous permettre de disposer d’un revenu locatif très rapidement.

 

Un investissement immobilier sécurisé

À la différence du laxisme qui règne en France en la matière, Un investissement locatif à Dubaï est synonyme de sécurité, notamment au niveau du paiement des loyers. En effet, afin de protéger les propriétaires et d’attirer les investisseurs, les autorités ont mis en place une loi qui protège ces derniers des risques de loyers impayés. Un locataire qui ne paie pas son loyer dispose ainsi de 48h pour régulariser sa situation.

 

Un financement de projet facilité

Un des principaux atouts que possède Dubaï en matière d’investissement immobilier est sa capacité à favoriser le financement des achats de biens. En effet, la grande majorité des promoteurs immobiliers proposent des plans de paiement échelonnés sur plusieurs années afin de faciliter les investissements.

Il est également possible pour les investisseurs étrangers de souscrire un prêt directement auprès d’une banque locale sans avoir besoin d’être résident.

 

L’accès au statut de résident simplifié

Afin d’encourager l’investissement et l’installation d’expatriés, les autorités de Dubaï ont facilité l’accès au visa d’investisseur immobilier d’une durée de trois ans renouvelable.

Le montant de l’investissement demandé pour pouvoir bénéficier de ce visa, auparavant fixé à 1 000 000 AED (230 000 euros), est désormais de 750 000 AED soit 175 000 euros.

Ainsi, pour pouvoir bénéficier de ce visa, il faudra avoir investi dans un bien ayant une valeur d’au moins 750 000 AED au moment de l’achat, et que le bien ait été livré.

L’obtention de ce précieux sésame permet également de prendre en charge le compagnon et les enfants de l’investisseur sous le même visa.

 

Conclusion

Comme nous avons pu le voir précédemment, Dubaï remplie toutes les conditions nécessaires à la réussite d’un investissement immobilier : un cadre idyllique et sécurisé, une économie prospère, un climat fiscal très avantageux, un flux de résidents et de visiteurs fortunés en constante augmentation, des biens luxueux, un pouvoir stable et résolument tourné vers l’avenir avec des projets économiques très ambitieux… Ainsi, en faisant l’acquisition d’un bien immobilier dans cet Émirat, vous serez certain d’obtenir un retour sur investissement très bénéfique rapidement.

Néanmoins, comme tout investissement à l’étranger, un investissement à Dubaï requiert des conseils avisés de la part d’experts en la matière, afin de prendre les décisions les plus optimales et lucratives possibles.

Dès lors, fort d’une connaissance du marché immobilier Dubaïote depuis plus de 14 ans, notre société familiale composée de juristes spécialisés en la matière saura ainsi parfaitement vous accompagner à chaque étapes de votre projet d’investissement, et pourra vous proposer des biens correspondant parfaitement à vos attentes, en raison des nombreux partenariats noués sur place avec les principaux acteurs du domaine immobilier. De plus, à la différence des autres agences immobilières francophone qui sont toutes basées à Dubaï, nous sommes installés en France et entièrement disposés à vous rencontrer directement afin que nous puissions discuter plus aisément de votre projet. Quand il s’agit d’investir une somme importante à l’étranger, il est toujours préférable et rassurant d’avoir un interlocuteur en face plutôt qu’un illustre inconnu derrière un écran d’ordinateur ou au téléphone à des milliers de kilomètres…

Contactez-nous dès aujourd’hui afin de donner vie à votre projet d’investissement à Dubaï en toute sérénité !